Le Petit Guide du e-liquide

Le débutant dans la cigarette électronique va apprécier plus ou moins son expérience en fonction du liquide choisi. Il ne faut pas que le vapoteur est une sensation de manque et que le goût du liquide soit à sa convenance. Si ces deux paramètres ne sont pas remplis alors celui-ci risque de retourner fumer de cigarettes classiques.

Voyons comment vous pouvez choisir ce liquide.

Le liquide : une saveur ?

Il y a cinq grandes familles d’e-liquide :

  • classique c’est-à-dire saveur tabac

  • fruitées

  • mentholée

  • gourmande

  • boissons

Comment connaître quel est son bon dosage en nicotine ?

Calculer sa dose en nicotine : profiter de son e-liquide et du hit adapté.

Pour choisir son liquide c’est comme pour sa cigarette électronique, il faut prendre en compte ses habitudes d’anciens fumeurs de cigarettes classiques.

Votre manière de vapoter, la façon dont vous allez prendre plaisir est un bon indicatif pour connaître son dosage de nicotine, c’est donc à vous, fumeur, de déterminer tout seul votre dosage.

Cependant, votre dosage devra induire deux effets importants : combler le manque de nicotine et trouver la bonne accroche en gorge.

Combler le manque de nicotine

Un dosage approprié ne peut pas vous créer un manque de nicotine. Il faut prendre en compte que la dose de nicotine mettra un peu plus de temps à être délivrée dans votre corps.

Un hit satisfaisant (accroche en gorge)

Le hit, appelé aussi accroche en gorge, doit être présent lorsque les anciens fumeurs vapotent.

Quelle correspondance des taux de nicotine ?

Dosage en 16 - 18 mg/ml

Ce dosage est adapté aux fumeurs de cigarettes très fortes et pour les grands fumeurs c’est-à-dire plus de 20 cigarettes par jour. Cette dose a un effet d’accroche dans la gorge ce qui est idéal pour les dépendants de la nicotine.

Dosage en 11 - 12 mg/ml

Ce dosage est idéal pour les fumeurs de cigarettes fortes à normales consommant entre 10 et 20 cigarettes par jour toutefois le hit est beaucoup moins prononcé.

Dosage en 6 mg/ml

Ce dosage est adapté aux fumeurs de cigarettes légères, il s’adresse aux anciens fumeurs souhaitant diminuer leur apport en nicotine. En général, il s’adapte bien aux consommateurs de moins de 10 cigarettes par jour. Les vapoteurs souhaitent profiter de la saveur plus que du hit.

Dosage en 3 mg/ml

Ce dosage s’adresse au fumeur occasionnel, c’est-à-dire aux personnes qui fument moins de cinq cigarettes par jour. Les saveurs des liquides sont essentiellement présentes dans ses doses par contre le hit très peu.

Dosage en 0 mg/ml

Ce dosage est adapté aux fumeurs de cigarettes légères qui souhaitent limiter le rapport en nicotine. Ce dosage est adapté aux personnes mettant en avant les saveurs du liquide plus que la nicotine.

Attention, petit rappel sur les correspondances

Les correspondances de nicotine sont considérées en fonction du modèle de cigarettes électroniques que vous avez utilisé. En effet, ses valeurs correspondent surtout à un débutant qui utilisera un modèle de cigarettes électroniques possédant une puissance allant de 10 à 20 watts environ. Avec un modèle plus puissant, vous devrez jouer avec la dose de nicotine et prendre des quantités beaucoup moins élevées.

Plus de puissance va donner plus de vapeur et donc un apport de nicotine plus intense.

J’ai mon liquide, mais ai-je le bon dosage ?

Le sous-dosage de nicotine est difficile à déceler il peut être handicapant si vous désirez arrêter de fumer. C’est pourquoi, il est préconisé de commencer avec un dosage de nicotine assez fort.

En effet si la dose est assez forte elle ne vous obligera pas à vapoter continuellement et vous tiendra un peu plus éloigné des cigarettes classiques.

L’accroche de gorge : irritation ou pas ?

Ce qui est important lorsque vous vapoter c’est d’écouter votre corps. Si lorsque vous avez le hit qui vous irrite la gorge au point de provoquer une quinte de toux alors c’est que la dose de nicotine est trop élevée et qu’il faut la baisser.

Les effets du surdosage de nicotine

Il ne faut pas hésiter à faire une pause si vous ressentez des vertiges, des nausées, ou encore des maux de tête, car c’est sans doute qu’il y a un surdosage de nicotine. Lorsqu’on débute avec la cigarette électronique, on a tendance à vapoter de façon intensive et continue. Ce qui provoque souvent ces effets. C’est comme un fumeur classique, il faut savoir s’autoréguler en fonction de son expérience.

Le sel de nicotine c’est quoi ?

E-liquide aux sels de nicotine, offrent une réelle alternative à la vape classique. Ils proposent un rendu différent notamment au niveau de l’irritation ressentie. Les e-liquides aux sels de nicotine nécessitent une cigarette électronique adaptée.

Ce qu’il faut retenir c’est le PH des sels de nicotine sont autour de 5 ou 6 donc plutôt acide, alors que le PH des e-liquides classiques tourne autour de 8. Il est possible d’augmenter le taux de nicotine, cependant la plupart du temps cela occasionne une forte irritation de la gorge (le hit). Les sels de nicotine étant plus acides, ils n’occasionneront que très peu cette irritation. Tous les vapoteurs ne trouveront pas forcément d’intérêt à ce nouveau produit, d’autres au contraire ne jureront que par les sels de nicotine.

Les saveurs de mon liquide

  • Saveurs classiques ou tabac : pour les débutants c’est l’idéal ! Nous vous conseillons de démarrer avec le goût tabac cela vous permettra de vous habituer à votre matériel, mais aussi de récupérer de nouvelles habitudes, celles du vapoteur.

  • Saveurs fruitées : ce sont des saveurs très appréciées et très prisées par les vapoteurs, avec des goûts comme fruits rouges, fraise ou encore citron. Cela vous permet de varier les plaisirs.

  • Saveurs gourmandes : ils sont assez récents et souvent ils rappellent des souvenirs d’enfance avec des arômes de gâteaux ou de sucreries généralement ils sont plus épais et ces liquides contiennent la plupart du temps plusieurs saveurs (tabac, fruits etc).

  • Saveurs mentholées : la meilleure des ventes est la menthe forte ou menthe glaciale, elles rappellent souvent des cigarettes menthol.

  • Saveurs boissons : ce sont des saveurs comme le cola, pina colada ou mojito et ce sont des saveurs souvent associées à d’autres comme le tabac ou les fruits.

La composition d’un E-liquide

  • Les e-liquides pour cigarettes électroniques possèdent 4 composants principaux :

  • La nicotine : classique ou aux sels de nicotine. Un dosage en 0 mg/mL précise qu’il n’y a pas de nicotine dans le e-liquide.

  • Le propylène glycol (PG) : ce produit utilisé depuis longtemps dans beaucoup de préparations (préparations alimentaires, cosmétique…) est un produit fluide, qui intervient surtout dans la cigarette électronique pour rehausser le goût et les saveurs.

  • La glycérine végétale (VG) : ce produit également beaucoup utilisé dans de nombreuses préparations (dentifrice, sirops, savon…) est un produit épais, qui intervient dans la production de vapeur dans les liquides.

  • Les arômes : ils peuvent être artificiels ou naturels, ils sont en règle générale mélangés dans du propylène glycol.

Tous les liquides ne possèdent pas le même ratio entre le PG et la VG. On a pour habitude de citer le PG en premier. C’est habituellement le cas pour les produits français.

Exemple un liquide en 80/20 possède 80% de propylène glycol et 20% de glycérine végétale.

On trouve du 80/20, du 70/30, du 50/50, du 30/70, du 20/80. Le 100% VG n’existe que très rarement (même si cela est parfois marqué sur certains flacons) car les arômes apportent souvent une certaine quantité de propylène glycol.

Avertissement et conservation des e-liquides

Les e-liquides sont déconseillés aux personnes allergiques à la nicotine, au propylène glycol, aux femmes enceintes, aux personnes présentant des risques au niveau cardio-vasculaires et au niveau respiratoire. En cas de réaction, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Les liquides sont à conserver à l’abri de la lumière, une température constante est à privilégier, de préférence fraîche. Suivre les préconisations des fabricants en termes de date limite optimale d’utilisation.